Une douche froide après une séance sauna: que des avantages

Vous avez toujours entendu dire qu’une douche froide sauna s’impose chaque fois que l’on sort d’un sauna. De plus, les centres de sauna disposent toujours d’un coin pour douche froide ; ils peuvent tout simplement proposer un seau ou un tonneau de refroidissement. Nous vous faisons le tour des raisons pour lesquelles la douche froide sauna est importante.

douche froide sauna

 

Les bienfaits d’une douche froide après le sauna

Une douche froide sauna est très importante pour plusieurs raisons.

Elle rétablit la circulation sanguine

La température du sauna amène le corps à transpirer abondamment sous l’effet de la vapeur. Cette réaction affecte les vaisseaux sanguins qui se dilatent par la même occasion. À la sortie du sauna, la douche froide vient contracter les vaisseaux sanguins, rétablissant ainsi une circulation normale du sang. Le systeme immunitaire de votre organisme est alors plus fiable. Votre organisme est alors plus résistant face aux microbes. Tous les muscles de votre corps sont beaucoup plus irrigués.

Elle arrête la transpiration

Lorsque vous êtes dans le sauna, vos pores peau sont ouverts sous l’effet de la chaleur. Sans eau froide après le sauna, ils restent ouverts durant de très longues heures ; cela n’est pas bon pour la santé. En prenant une douche froide sauna, votre corps se refroidit et les pores peau se referment naturellement. La transpiration est alors arrêtée grâce au changement de temperature.

Elle offre une agréable sensation de détente

La douche froide sauna vous aide à mieux vous détendre. Vous ressentez un soulagement indescriptible après quelques minutes sous eau froide. Votre corps a maintenant fait le plein d’énergie et il est prêt à reprendre les activités quotidiennes.

Conseils pour une douche froide bénéfique après sauna

Pour que votre douche froide sauna soit bénéfique à votre corps, vous devez veiller à bien la prendre. Il est plus serein de commencer par les pieds ; prenez le temps de passer le jet d’eau sur chaque partie de vos pieds. Remontez ensuite vers le corps sans laisser aucune partie où eau ne passe. Vous pouvez désormais finir en refroidissant correctement la tête avec eau froide. Vous pouvez aussi plonger dans un tonneau eau froide si le sauna en dispose.

Une douche froide après le sauna n'a que des effets positifs sur le corps et apporte d'énormes bienfaits à l'organisme.

page

Douches froides : avantages et inconvénients